Qu'est-ce que la Foi ?

Publié le par E.M.M.B

- On ne peut ni servir l'Esprit ni recevoir l'Enseignement du pouvoir magique sans être conduit par la Foi. Mais qu'est-ce que la Foi ? Demandez ce qu'elle est à un "homme de foi" appartenant à l'Eglise institutionnelle et vous obtiendrez toujours une réponse, plus ou moins développée, ayant pour fondement une interprétation littérale du verset 11,1 de l'Epître aux Hébreux : la Foi est une ferme confiance dans la réalisation de ce qu’on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas. Nous pourrions dire avec humour que même un perroquet bien éduqué pourrait répéter cette définition dénuée d'inspiration. Or, par principe, une Parole de Foi vivante et authentique est nécessairement inspirée par l'Esprit, donc révélatrice !

 

- Pour dire ce qu'est la Foi, il faut témoigner d'une expérience mystique vécue et continuellement renouvelée. D'abord, il faut comprendre et admettre que la Foi ne peut être définie comme on définit ce qu'est la croyance, avec qui on la confond généralement. La croyance religieuse implique un objet divin, que l'on admet comme existant, même si la raison ne nous en apporte aucune preuve tangible. La Foi au contraire ne supporte justement pas d'objet sur lequel s'appliquer. On a la Foi un point c'est tout !

 

- L'Eglise institutionnelle a raison quand elle dit que la Foi est "une ferme confiance", mais elle ne parle plus que de croyance quand elle ajoute : "dans la réalisation de ce qu'on espère". De même, elle confond, quand elle dit que la Foi est "la preuve des réalités qu'on ne voit pas", les révélations spirituelles obtenues dans l'expérience mystique et la Foi qui est l'Energie qui anime ces expériences. La Foi est Energie. De la même manière que l'on ne peut pas, en science physique, dire précisément ce qu'est l'énergie, mais seulement constater sa dynamique en la Matière, on ne peut "voir" de la Foi que ce qui  transparaît d'elle extérieurement, c'est à dire ses effets psychologiques.

 

- La Foi est pure Energie de l'Esprit ! on ne sait d'où elle vient ni où elle va ; on l'a ou on ne l'a pas. C'est pourquoi la conversion religieuse authentique procède d'un appel transcendant, d'un appel qui ne provient pas du moi mais de "quelque chose" qui le dépasse. C'est pour cela que nous employons le terme de "Fils de l'Esprit" pour désigner tous ceux que le Mystère attire, quelque soit le moyen par lequel il les attire.

 

- La Foi est Energie. L'homme de raison matérialiste ne pourra se contenter de cette définition concise ; et pourtant, que peut-on attendre et vouloir de plus que cet essentiel : la Foi est Energie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article