Une Eglise ésotérique ?

Publié le par E.M.M.B

- L'Eglise Mystique et Magique de Bretagne est-elle ésotérique ? Si nous entendons le terme "ésotérique" en son sens originel, étymologique, c'est à dire celui désignant ce qui est intérieur, au dedans, spirituel, accessible par la voie initiatique, alors oui notre Eglise est assurément ésotérique. Mais si nous entendons "ésotérique" au sens moderne, c'est à dire ce qui est caché, secret, réservé à quelques élus privilégiés, alors non, elle n'est pas ésotérique, le but affiché de notre Eglise étant au contraire de prodiguer son enseignement aux plus grand nombre.

 

- Entendu dans le sens véritable du terme, nous pouvons alors expliquer en quoi notre Eglise peut être considérée comme ésotérique. Elle est ésotérique parce que l'Enseignement qu'elle perpétue est fondamentalement de nature orale, non figée, vivante. Cet forme d'enseignement trouve son origine chez les poètes de la Tradition, qui debout, au milieu des tentes, témoignaient devant leurs compagnons nomades, des aventures spirituelles des patriarches de l'Ancienne Alliance. Non figée en écriture, la connaissance était maintenue vivante par la Parole. Au commencement de la Vie était le Verbe !

 

- Il faut rappeler que l'Eglise institutionnelle a fondé sa doctrine exotérique ( extérieure, au dehors, matérielle ) sur un corpus d'écritures rédigées entre 70 ans et 100 ans après la mort du Christ ! alors que notre Eglise transmet un Enseignement ayant son origine cinquante trois jours seulement après la crucifixion du premier Prêtre-Initié accompli que fût le Christ, c'est à dire à la Pentecôte, dès l'instant où la communauté primitive, les Apôtres, ont reçu de l'Esprit le pouvoir magique de réaliser dans le monde des signes, des miracles et des prodiges.

 

- Le Christ n'a jamais prescrit aux premiers Prêtres-Initiés d'écrire quoi que ce soit sur l'essence de son Enseignement ! Et son Message authentique, infixable, ne ressemble en rien à la fixe doctrine idéologique et morale imposée par l'Eglise institutionnelle. Pour cette dernière, le mot Evangile ne désigne pas grand chose de plus que la biographie de Jésus lue par fragments à la messe du dimanche. Pour les chrétiens classiques ( exotériques ), l'Evangile n'est rien de plus qu'un texte dans lequel ils lisent et relisent la même histoire qui les plonge toujours un peu plus dans le sommeil spirituel ; l'Evangile a sur eux le même effet soporifique que les histoires que l'on raconte le soir aux enfants. Mais l'Esprit a besoin d'adultes et de guerriers pour lutter contre le Mal, pas de petits enfants à consoler !

 

- N'en déplaise aux désenchanteurs de l'Eglise autoritaire, le Christ n'a pas apporté et transmis autre chose que la pratique spirituelle de la Magie ! Si sa condition de Fils de l'Esprit n'avait apporté que des préceptes exotériques d'amour, de joie, de beauté, de paix et de sainteté, il ne serait rien de plus qu'un honorable doux rêveur comme tant d'autres avant lui, et son Enseignement n'aurait certainement pas bouleversé l'être humain en profondeur comme il l'a fait. " Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive." a-t-il dit. Ce que le Premier Prêtre-Initié accompli a offert à l'homme, c'est le moyen de combattre le Mal par la puissance magique que prodigue l'Esprit ! Et c'est ce moyen spirituel que l'Eglise Mystique et Magique de Bretagne s'efforce de perpétuer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article